Notre histoire
Le Fonds HLD pour la Méditerranée, fonds de dotation créé par le groupe HLD en 2018
Notre vocation est de participer au développement de solutions répondant aux menaces qui impactent l’ensemble du bassin méditerranéen sur le plan écologique. Pour ce faire nous mettons notre expertise et nos valeurs au profit de projets innovants, fédérateurs et solidaires.
Nous objectivons également de devenir une plateforme d’échange entre porteurs de projets. En 2019 nous avons organisé une première conférence unissant les acteurs publics et privés, associations, fondations et universités agissant pour protéger la Méditerranée. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous sommes plus fort pour sauvegarder cette mer emblématique pour les générations à venir.
À l’origine de HLD pour la Méditerranée, le groupe HLD est un groupe d’investissement fondé en 2010 par trois passionnés de l’entrepreunariat : Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean-Bernard Lafonta et Philippe Donnet.
Spécialisé dans le capital investissement, HLD investit dans le capital d’entreprises européennes de tous secteurs d’activité, cette prise de participation sans contrainte de durée permettant de soutenir des entrepreneurs porteurs de projets de développement. C’est fort de cette expertise que HLD se propose de participer au renforcement des initiatives entrepreneuriales de protection de la Méditerranée.
Gouvernance
Au cœur de l’action
Le fonds de dotation HLD pour la Méditerranée s’appuie sur un Conseil d’administration qui partage les valeurs de respect et de protection de l’environnement en Méditerranée. Nous nous appuyons également sur l’expertise du président de l’association Sauver la Méditerranée, Laurent Dominati, pour identifier, valider et accompagner les projets que nous soutenons.
Anne Canel
Anne Canel est Directrice Financière et a rejoint HLD Associés Europe en 2015.
Après un début de carrière à Paris chez IGS puis KPMG, elle devient directeur financier de la Fondation de France. Elle rejoint Luxembourg en 2007 et y a exercé chez PwC puis en Banque Privée participant notamment au lancement de la Fondation de Luxembourg, avant de monter sa structure de conseil économique et d’accompagner différents clients dans leur relation avec leurs financeurs privés et bancaires.
Anne est diplômée de Sc Po (Strasbourg 95 EcoFi, Paris 2015 Administrateur de Sociétés), ainsi que d’Expertise-Comptable.
Anne Canel
Directrice financière
Jean-Bernard Lafonta
Jean-Bernard Lafonta est associé co-fondateur de HLD.
Après avoir fait ses armes au sein de cabinets ministériels, Jean-Bernard rejoint la banque d’affaires Lazard en 1993. Après 3 années de conseil en fusions-acquisitions auprès des grandes entreprises françaises, il entre à la BNP comme Directeur de la stratégie puis responsable des marchés de capitaux et enfin Président de Banque Directe. Il est recruté par Wendel en 2001 comme Directeur Général puis Président du Directoire. Il a redressé Wendel et réalisé notamment les investissements dans Legrand, Editis ou Bureau Veritas.
Jean-Bernard est diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines.
Jean-Bernard Lafonta
Associé co-fondateur de HLD
Geoffroi Reboul
Geoffroi Reboul est responsable du pôle Finances Durables chez HLD.
Il est responsable financier du Groupe HLD et en charge de la stratégie ESG du groupe et des projets liés au Fonds de dotation HLD pour la Méditerranée. Cela comprend le choix et le suivi des associations soutenues par le Fonds de dotation. L’objectif étant de retenir les projets les plus prometteurs et les plus efficaces dans la protection de la Méditerranée.
Geoffroi Reboul
Chargé de mission RSE
“Agir pour protéger la Méditerranée”
Notre A.D.N.

Nos valeurs
Sharing makes sense
Suivant les valeurs du groupe HLD, le Fonds HLD pour la Méditerranée se définit comme le partenaire qui accompagne les projets de protection de l’environnement en Méditerranée afin de renforcer leur stratégie et d’amplifier leur impact.
Valeurs du Fonds HLD pour la Méditerranée :
– L’esprit d’entreprise car on ne crée rien sans prendre de risques
– L’engagement car nous laissons aux projets que nous soutenons le temps de se développer
– L’ambition car nous voyons grand
– La confiance car elle est réciproque

Nos missions
Agir pour protéger la Méditerranée
Au côté de l’association « Sauver la Méditerranée » nous rassemblons les acteurs publiques et privés, entreprises, associations, universités, centres de recherche, associations et personnalités de tous les pays riverains autour d’un but précis et mesurable : la santé de la Méditerranée.
– Nous soutenons les projets de l’association « Sauver la Méditerranée » agissant pour protéger la Méditerranée des atteintes qui mettent en péril son équilibre naturel et son écosystème.
– Nous supportons les porteurs de projets innovants de protection de l’environnement en Méditerranée sélectionnés par le biais d’un appel à projets.
