Notre histoire

Le Fonds HLD pour la Méditerranée, fonds de dotation créé par le groupe HLD en 2018
Notre vocation est de participer au développement de solutions répondant aux menaces qui impactent l’ensemble du bassin méditerranéen sur le plan écologique. Pour ce faire nous mettons notre expertise et nos valeurs au profit de projets innovants, fédérateurs et solidaires.
Nous objectivons également de devenir une plateforme d’échange entre porteurs de projets. En 2019 nous organiserons une première conférence unissant les acteurs publics et privés, associations, fondations et universités agissant pour protéger la Méditerranée. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous serons plus fort pour sauvegarder cette mer emblématique pour les générations à venir.
À l’origine de HLD pour la Méditerranée, le groupe HLD est un groupe d’investissement fondé en 2010 par trois passionnés de l’entrepreunariat : Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean-Bernard Lafonta et Philippe Donnet.
Spécialisé dans le capital investissement, HLD investit dans le capital d’entreprises européennes de tous secteurs d’activité, cette prise de participation sans contrainte de durée permettant de soutenir des entrepreneurs porteurs de projets de développement. C’est fort de cette expertise que HLD se propose de participer au renforcement des initiatives entrepreneuriales de protection de la Méditerranée.

Gouvernance

Au cœur de l’action
Le fonds de dotation HLD pour la Méditerranée s’appuie sur un Conseil d’administration qui partage les valeurs de respect et de protection de l’environnement en Méditerranée. Nous nous appuyons également sur l’expertise du président de l’association Sauver la Méditerranée, Laurent Dominati, pour identifier, valider et accompagner les projets que nous soutenons.

Jean-Bernard Lafonta

: ASSOCIÉ CO-FONDATEUR de HLD

Jean-Bernard Lafonta est associé co-fondateur de HLD.

Après avoir fait ses armes au sein de cabinets ministériels, Jean-Bernard rejoint la banque d’affaires Lazard en 1993. Après 3 années de conseil en fusions-acquisitions auprès des grandes entreprises françaises, il entre à la BNP comme Directeur de la stratégie puis responsable des marchés de capitaux et enfin Président de Banque Directe. Il est recruté par Wendel en 2001 comme Directeur Général puis Président du Directoire. Il a redressé Wendel et réalisé notamment les investissements dans Legrand, Editis ou Bureau Veritas.

Jean-Bernard est diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines.

Jean-Bernard Lafonta

Associé co-fondateur de HLD

Anne Canel

: DIRECTRICE FINANCIÈRE

Anne Canel est Directrice Financière et a rejoint HLD Associés Europe en 2015.

Après un début de carrière à Paris chez IGS puis KPMG, elle devient directeur financier de la Fondation de France. Elle rejoint Luxembourg en 2007 et y a exercé chez PwC puis en Banque Privée participant notamment au lancement de la Fondation de Luxembourg, avant de monter sa structure de conseil économique et d’accompagner différents clients dans leur relation avec leurs financeurs privés et bancaires.

Anne est diplômée de Sc Po (Strasbourg 95 EcoFi, Paris 2015 Administrateur de Sociétés), ainsi que d’Expertise-Comptable.

Anne Canel

Directrice financière

Jean-Baptiste Vincent

: CHARGÉ DE MISSION RSE

Jean-Baptiste Vincent est chargé de mission RSE chez HLD. Il travaille sur les projets liés au fonds de dotation HLD pour la Méditerranée et sur la stratégie ESG du groupe.

Il a évolué principalement dans le secteur associatif, notemment au sein de l’association Les Cols Verts et a également travaillé dans des start-up à dimension environnementale à Berlin chez Coup Mobility Gmbh et chez Fresh Square.

Jean-Baptiste est diplomé d’un Msc en environnement et développement durable de l’University College London et d’un Bachelor spécialisé en commerce international de la Toulouse Business School.

Jean-Baptiste Vincent

Chargé de mission RSE

“Agir pour protéger la Méditerranée”

Notre A.D.N.

Nos valeurs

Sharing makes sense

Suivant les valeurs du groupe HLD, le Fonds HLD pour la Méditerranée se définit comme le partenaire qui accompagne les projets de protection de l’environnement en Méditerranée afin de renforcer leur stratégie et d’amplifier leur impact.
Valeurs du Fonds HLD pour la Méditerranée :
– L’esprit d’entreprise car on ne crée rien sans prendre de risques
– L’engagement car nous laissons aux projets que nous soutenons le temps de se développer
– L’ambition car nous voyons grand
– La confiance car elle est réciproque

Nos missions

Agir pour protéger la Méditerranée

Au côté de l’association « Sauver la Méditerranée » nous rassemblons les acteurs publiques et privés, entreprises, associations, universités, centres de recherche, associations et personnalités de tous les pays riverains autour d’un but précis et mesurable : la santé de la Méditerranée.
– Nous soutenons les projets de l’association « Sauver la Méditerranée » agissant pour protéger la Méditerranée des atteintes qui mettent en péril son équilibre naturel et son écosystème.
– Nous supportons les porteurs de projets innovants de protection de l’environnement en Méditerranée sélectionnés par le biais d’un appel à projets.

Notre vision

Préserver la mer durablement

Les menaces impactant les écosystèmes méditerranéens sont nombreuses et en constante augmentation : pollution plastique, transport maritime en hausse, réchauffement climatique, tourisme de masse, augmentation des besoins énergétiques.
La Méditerranée c’est aussi une « planète miniature », bordée de 23 pays aux richesses inégales faisant face à des problématiques environnementales et sociales impactant l’ensemble du globe. Dans ce sens, développer des projets fédérateurs, solidaires et innovants pour protéger l’environnement Méditerranéen, c’est aussi travailler sur des solutions qui pourront être appliquées au niveau mondial.
Nous cherchons à renforcer les initiatives en cours et en développement pour que les projets de dépollution et de protection de la Méditerranée puissent s’établir durablement.

Nos partenaires