Journée HLD pour
la Méditerranée

Présentation

Les menaces affectant l’environnement en Méditerranée sont nombreuses et n’ont plus besoin d’être prouvées. Le bassin méditerranéen subit malheureusement la plus forte concentration de pollution plastique au monde, les impacts du changement climatique les plus brutaux à venir, et l’une des pressions les plus intenses du tourisme de masse sur les écosystèmes. Nous sommes convaincus que ces défis environnementaux impactant la mer Méditerranée, pour ne citer qu’eux, ne pourront être résolus que par l’union des acteurs et des pays bordant la Méditerranée.

 

Le point positif : les solutions mises en places ici pourront être reproduites partout autour du globe. Pour rassembler porteurs de projets associatifs et entrepreneurs, HLD pour la Méditerranée a organisé le 23 Septembre 2019 à Marseille au Conseil Régional de la Région Sud une journée de conférence sur les solutions innovantes mises en place pour protéger l’environnement marin du bassin Méditerranéen.

Un événement fédérateur

Nous avons bénéficié de l’appui de la Fondation de France pour l’organisation de la journée HLD pour la Méditerranée qui a permis de réunir un grand nombre d’acteurs associatifs et avons également développé un partenariat pour soutenir un projet issu de l’Appel à Projets « initiative collective pour l’environnement ».
Nous avons eu la chance d’organiser cet événement dans l’hémicycle généreusement mis à notre disposition par le Conseil Régional de la Région Sud.
Cette journée de conférence a réuni dans un cadre exceptionnel des représentants d’entreprises, d’associations, de fondations et de centres de recherche pour identifier des solutions aux principales menaces environnementales impactant la Méditerranée.
Notre événement se veut fédérateur, pragmatique, très entrepreneurial et s’est organisé en deux parties :
– la première autour de trois tables rondes traitant des principaux enjeux environnementaux et de la pollution plastique en Méditerranée,
– la deuxième sous forme d’un speed-dating entre les entreprises, les fondations, les porteurs de projets écologiques et les associations œuvrant pour la Méditerranée pour faciliter la mise en place de partenariats entre les différents acteurs.
Les trois tables rondes du matin ont permis de dresser l’état des lieux des enjeux environnementaux les plus urgents impactant la Méditerranée, et des solutions qui existent pour y faire face.