Le Festival pour la Méditerranée

Communiqué de presse

Pour sa première édition, du 20 au 22 mai 2022, le Festival de la Méditerranée réunit à Ajaccio des associations, des fondations et des entreprises qui œuvrent pour une cause prioritaire : protéger l’écosystème de la Méditerranée.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les richesses de la Méditerranée et les dangers qui la menacent, le Festival de la Méditerranée présente :

L’exposition Photoclimat Méditerranée,

installée tout l’été à Ajaccio et dont le vernissage se tiendra le vendredi 20 mai à 18h Place Foch :

Avec les travaux artistiques d’Alessandro Puccinelli et Mandy Barker et ceux plus scientifiques de Pete West à travers BioQuest Studios et Christian Sardet et les Macronautes, mais aussi avec deux parcours pédagogiques, l’un sur l’océan, en partenariat avec la Fondation Tara Océan et Surfrider Foundation Europe et l’autre sur les tortues de Méditerranée, en partenariat avec le CESTMed.

 

Vernissage en présence de Nicolas Henry, fondateur de la biennale sociale et environnementale PhotoClimat, de Christian Sardet, photographe et des associations Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, CESTMed (Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée) et CARI (Cétacés Association Recherche Insulaire).

 

 

Le film Méditerranée, l’odyssée pour la vie,

issu de la série du même nom créée par Frédéric Fougéa, qui sera projeté le 21 mai à 10h à l’Espace Diamant :

En présence du réalisateur Frédéric Fougéa.

Le film révèle les merveilles d’un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile. En mer, sur terre et dans les airs, un fascinant voyage dans le monde d’animaux et de plantes qui se sont adaptés pour continuer à vivre en Méditerranée, malgré l’impact croissant des activités humaines.

 

 

Ensemble, agissons pour sauver la Méditerranée !

Durant ces 3 jours, d’autres rendez-vous seront proposés aux participants, comme la présentation des actions pilotes du port Charles Ornano pour améliorer la qualité des eaux portuaires, la démonstration de la solution de nettoyage des eaux du littoral de la société Corsica Sea Cleaner, ou encore la solution de traitement des biodéchets à la source par la société Tarra.

 

Contact presse & participation :

Géraldine FINK

geraldinefink@gmail.com

+33611748973

www.sauverlamediterranee.org

www.fondshld.org

Quelques données :

Pollution, surpêche, augmentation du nombre d’espèces invasives : les écosystèmes du bassin Méditerranéen sont en danger. Alors qu’elle occupe 3% de la surface des océans, la Méditerranée abrite 8% de la biodiversité marine et 7% des microplastiques. 31% des villes de plus de dix mille habitants qui la bordent n’ont pas de stations d’épuration.

La durée de vie d’un mégot est de 5 ans, d’un gobelet plastique de 50 ans, d’un filet de pêche en nylon de 200 ans

Ils œuvrent pour la protection de la Méditerranée :

Kresk4Oceans : https://www.kresk4oceans.com/

Tara Océan : https://fondationtaraocean.org/

Surfrider Foundation Europe : https://surfrider.eu/

CESTMed : https://www.cestmed.org/