Renaud Muselier

Renaud Muselier est Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2017.

Docteur en médecine, très attaché à sa ville natale Marseille, il a été élu au conseil municipal à plusieurs reprises.
Il a été député à l’Assemblée nationale de 1993 à 2012 et député européen de 2014 à 2019.

Il a été nommé Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères de 2002 à 2005. Il a présidé le Haut Conseil de l’Institut du Monde Arabe (IMA) et le Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée (CCUPM).

Il a été Président de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, l’une des plus importantes opérations de rénovation urbaine d’Europe, en cours à Marseille.

Depuis son arrivée à la tête de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier a voulu que la Région Sud soit exemplaire en matière d’environnement. Avec sa majorité, il a mis en place un Plan climat régional auquel la collectivité consacre près d’un tiers de son budget annuel.

Il est à l’origine de l’opération Méditerranée du Futur qui réunit des autorités, des chercheurs, des chefs d’entreprises, des représentants de la société civile, des organisations non-gouvernementales du bassin méditerranéen. L’acte 1, en 2017, a porté sur le renforcement de la coopération pour la protection du patrimoine naturel en Méditerranée.