Groupe HLD

HLD est un groupe d’investissement fondé en 2010 par trois passionnés de l’entrepreneuriat : Jean-Philippe Hecketsweiler, Jean-Bernard Lafonta et Philippe Donnet.

Spécialisé dans le « private equity », HLD investit dans le capital d’entreprises européennes de tous secteurs d’activité, cette prise de participation sans contrainte de durée permettant de soutenir des entrepreneurs porteurs de projets de développement.

Lancé en 2018, HLD pour la Méditerranée a pour vocation de soutenir des projets associatifs agissant pour la protection de l’environnement marin méditerranéen.

Ce fond de dotation est né de la volonté partagée par les associés du groupe HLD et par l’ensemble de nos collaborateurs d’agir pour préserver la Méditerranée.

Leur initiative se base sur les constats suivants :

  • Les écosystèmes méditerranéens sont plus que jamais, menacés par la pollution plastique, la disparition de la biodiversité et le réchauffement climatique. Il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
  • Cette problématique compte parmi les moins soutenues par le mécénat d’entreprise français, l’environnement ne reçoit que 7% du mécénat d’entreprise (Admical, baromètre du mécénat d’entreprise). La protection du milieu marin est l’enjeux environnemental le moins financé.
  • Un projet philanthropique concentré sur un axe précis sera plus à même de faire la différence et d’avoir un impact mesurable, aussi modeste soit-il.

Fidèle aux valeurs du groupe HLD, notre fonds de dotation soutiens des projets innovants et ambitieux dotés d’un fort potentiel bénéfique à l’environnement marin. Ils souhaitent également instaurer des relations de confiance avec les porteurs de projets qu’ils soutiennent par notre expertise entrepreneuriale et financière.