YOYO

Yoyo a été créée par Eric Brac de la Perrière il y a trois ans. Après s’être rendu compte que seuls 23% des plastiques étaient recyclés par les citoyens français et que 10 millions de tonnes de déchets sont déversés dans la mer chaque année, Eric Brac de la Perrière est passé à l’action. En observant qu’à l’étranger les gestes de tri sont rétribués, il applique ce modèle en France et élabore la plateforme Yoyo.

Yoyo, qu’est-ce que c’est ?

Yoyo est une plateforme collaborative de tri qui récompense les citoyens lorsqu’ils trient plus et mieux leurs bouteilles en plastiques. En s’inscrivant sur la plateforme, on devient trieur, on récolte ses déchets plastiques dans des sacs spéciaux puis on dépose ses sacs chez un « coach » local, proche de chez soi. Ces coachs référents aident le trieur à remplir leur mission de récolte et contactent les équipes Yoyo, qui emmènent les emballages vers les centres de recyclage de proximité. En contrepartie de leur engagement, trieurs et coaches sont récompensés en cadeaux, par des activités culturelles et sportives ou des produits écoresponsables.

Yoyo engage les citoyens de manière simple dans une chaîne de recyclage et épargne les villes des inconvénients éventuels des centres de recyclage.

Une idée innovante déjà présente dans six grandes villes de France.