LES PRINCIPALES ACTIONS DU FONDS USE IT AGAIN !
Faire connaitre l’économie circulaire et convaincre tous les acteurs de notre planète qu’il est essentiel de changer de modèle économique, et rapidement !
A une époque où l’on se rend compte de la crise climatique qui menace notre planète, il y a urgence à changer nos comportements et notre économie, mais ce concept d’économie circulaire est encore trop méconnu.

Le fonds Use It Again s’appuie sur l’exemple de l’ancien trimaran d’Ellen Mac Arthur, recon-ditionné selon les principes de l’économie circulaire, et l’expérience de son skipper / entre-preneur, pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, et mobiliser les décideurs dans leurs entreprises.

Trouver des solutions alternatives aux matériaux utilisés dans le nautisme, et issus aujourd’hui de la pétrochimie.

En effet si la voile, les sports nautiques, ou même la pêche, apparaissent comme des activ-ités de loisirs ou professionnelles en harmonie avec la nature, elles restent extrêmement polluantes dans leur ensemble. La construction des bateaux, les matériaux et produits uti-lisés, sont pour la plupart chimiques, à base de pétrole (le carbone, les voiles les ibres de coque, les ilets de pêche…), et les ilières de recyclage ou de réutilisation des matériaux encore trop peu nombreuses. Il y a beaucoup à faire en la matière, et il faut agir vite.
Le Trimaran Use It Again ! est aussi un « bateau laboratoire » pour tester les innovations du bureau d’études en conditions réelles et extrêmes lors de navigations et de courses au large.