La région Sud

La Région Sud dispose d’une biodiversité unique et d’une multitude d’espaces naturels : Mercantour, Luberon, Alpilles, Camargue, Sainte Baume, Préalpes d’Azur, Verdon, Port Cros, Ecrins, Queyras, Ventoux, Porquerolles, Calanques, Crau.

En participant à la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité et en accompagnant les structures régionales de protection de la biodiversité, la Région Sud est pleinement impliquée dans la préservation de ses richesses naturelles et de ses milieux vulnérables.

L’Agence régionale de la biodiversité a développé 4 objectifs opérationnels :

  1. Accompagner les projets et les démarches territoriales pour faire de la préservation et de la reconquête de la biodiversité un levier de développement et d’innovation ;
  2. Améliorer et valoriser les connaissances sur la biodiversité et l’environnement pour éclairer les politiques publiques ;
  3. Informer, sensibiliser, éduquer et former les acteurs des territoires aux enjeux de la biodiversité ;
  4. Se positionner en cœur des réseaux des différents acteurs territoriaux pour une montée en compétences et le développement de projets innovants.

Le président Renaud Muselier indique que la Région Sud est riche d’une diversité incroyable d’espèces animales et végétales. Avec le plan Climat, il prend l’initiative d’inscrire la protection de la biodiversité au rang de priorité.