Paysage emblématique, à la fois terrestre et marin de la Provence méditerranéenne, le site des Calanques est connu dans le monde entier pour sa valeur paysagère, sa biodiversité remarquable et son patrimoine culturel.

Au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, subissant des pressions multiples (pression urbaine, pollutions, sur-fréquentation, prélèvements excessifs, incendies de forêt…), ce joyau naturel fait depuis près d’un siècle l’objet d’une volonté forte de protection issue d’associations d’habitants et d’usage.

Le Parc national est en effet apparu comme le seul outil véritablement à la hauteur des enjeux et le mieux adapté pour protéger et gérer durablement un territoire à la fois terrestre, marin et périurbain.

Premier parc national de « nouvelle génération » avec une gouvernance locale renforcée, il est un outil innovant, toujours en construction, pour la protection de nos patrimoines naturels et la mise en œuvre locale de la transition écologique vers un développement durable.