Seront présents

Nos panélistes

Matthieu Kamm

: CHEF DE PROJET EARTHWAKE

Matthieu Kamm est chef de projet de l’association Earthwake.

Diplômé de l’École de la Communication de Sciences-Po Paris, Matthieu Kamm a d’abord travaillé en France et au Brésil dans une startup sociale accompagnant la réinsertion professionnelle des populations les plus fragiles.

Très sensible à la question de la pollution plastique, il a rejoint l’association Earthwake afin de mettre en place des projets concrets de revalorisation des déchets plastiques sur un modèle d’économie circulaire.

En mai 2019, le jury du festival des Ecrans de la mer a attribué son prix start-up de la mer au projet Chrysalis, porté par l’association Earthwake et donc Matthieu Kamm.

Matthieu Kamm

Chef de projet Earthwake

Laurent Dominati

: PRÉSIDENT SAUVER LA MÉDITERRANÉE

Laurent Dominati

Président Sauver la Méditerranée

Didier Réault

: PRÉSIDENT ADMINISTRATIF PARC NATIONAL DES CALANQUES

Didier Réault est le président administratif du parc national des Calanques à Marseille depuis septembre 2013. Ses priorités sont de trouver des solutions fondées sur la nature en protégeant et valorisant les espaces naturels, la mer et le littoral.

Ayant fréquenté l’institut d’études politiques à Lyon, il fait des études d’économie et de finances de 1987-1989. En 1989 il intègre l’école universitaire de management IAE à Aix en Provence, ou il obtient son diplôme en études supérieurs spécialisées de Marketing.

En 2008, il rejoint la mairie de Marseille, et devient adjoint au maire, délégué à la mer, au littoral, au nautisme et aux plages, un poste dont il est responsable depuis 11 ans.

Il occupe également le poste d’administrateur de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse depuis 2014 et est vice-président budget, finances et environnement au sein du département des Bouches du Rhône.

Didier Réault

Président administratif Parc national des Calanques

Bogdan Serban

: CO-FONDATEUR APATEQ

Avec plus de deux décennies d’expérience en gestion industrielle d’entreprises d’envergure mondiale et en création de start-up, Bogdan Serban a été impliqué de manière cruciale dans les systèmes de détection pour l’automobile depuis la création et jusqu’à la maturité d’un leader mondial. Par la suite, il a pris la direction d’une société de traitement des eaux usées proposant des technologies vertes.

L’ingénieur avéré a développé avec succès, breveté et commercialisé à l’échelle internationale plusieurs innovations techniques. Bogdan Serban a cofondé APATEQ pour simplifier la séparation pétrole/eau et ce sans l’aide de produits chimiques, pour la sauvegarde de l’environnement et pour répondre aux impératifs des opérateurs pétroliers dans le monde entier.

APATEQ est une startup luxembourgeoise fondée en 2013 par des vétérans de l’industrie en collaboration avec la société « Chaux de Contern ».

Bogdan Serban

Co-fondateur APATEQ

Maité Abos

: RESPONSABLE PLASTIC ODYSSEY

En attente

Maité Abos

Responsable Plastic Odyssey

Yvan Bourgnon

: FONDATEUR THESEACLEANERS

Yvan Bourgnon

Fondateur TheSeaCleaners

Samuel le Bihan

: CO-FONDATEUR EARTHWAKE

Samuel Le Bihan est un acteur français engagé sur un grand nombre de causes. Il reçoit le 6 mai 2019 le prix Adami de l’artiste citoyen avoir démarré « Autisme info service ».

Anciennement à la comédie Française, Samuel a joué de nombreux rôles. Il a eu en parallèle un engagement non moins impressionnant en soutenant le Secours Populaire et Action contre la faim  aux côtés de François Danel.

Il fonde ensuite l’association Earthwake afin de développer de nouvelles solutions pour lutter contre la pollution plastique alarmé . Il est également à l’initiative de l’association Moteur!, un projet encourageant des jeunes à filmer des personnes inspirantes.

Plus récemment,   Samuel a lancé avec Florent Chapel le 2 avril 2019 « Autisme Info Service » la première plateforme d’aide, d’écoute et d’orientation sur l’autisme.

Samuel le Bihan

Co-fondateur Earthwake

Sabine Roux de Bézieux

: Présidente Fondation de la Mer

Sabine Roux de Bézieux est active dans le milieu associatif, en tant que Présidente de la Fondation de la Mer, de United Way France et d’Espoir Niger. Elle est également engagée dans le monde des fondations avec la fondation ARAOK créée en 2005 avec son mari et Un Esprit de Famille, qui rassemble les fondations familiales en France.

Sabine Roux de Bézieux est diplômée de l’ESSEC. Après deux années en banque d’affaires, elle passe 13 ans dans le groupe Andersen à Londres et à Paris, puis de 2002 à 2012, elle dirige sa propre société de conseil, Advanceo, avant de rejoindre le Conseil d’administration de plusieurs sociétés cotées et de prendre la Direction Générale de Notus technologies.

Sabine Roux de Bézieux

Présidente Fondation de la Mer

Isabelle Poitou

: Fondatrice Mer-Terre

Isabelle Poitou est biologiste marine et l’une des premières scientifiques françaises à avoir abordé la problématique des déchets marins comme un sujet d’étude à part entière. Biologiste et Docteure en Aménagement et urbanisme, elle est spécialiste de la pollution par les macro-déchets, déchets solides et visibles à l’œil nu, en milieux aquatiques.

Elle créée en 2000 l’association Mer-Terre pendant l’écriture de ma thèse pour centraliser les données avec comme objectif de mettre en œuvre par la suite des moyens de réduction de la pollution des eaux par les déchets.

Depuis, elle mène ce combat comme une aventure passionnante…pour un monde meilleur.

Elle est également auteure du livre « Une mer propre, mission impossible ? » avec François Galgani et Laurent Colasse.

Isabelle Poitou

Fondatrice Mer-Terre

Déborah Pardo

: Co-fondatrice Earthship sisters

Déborah Pardo est co-fondatrice de l’association Earthship Sisters.

Après des études sur les oiseaux marins à l’Université de Montpellier 2, elle se spécialise en démographie évolutive et conservation des albatros à l’Université Pierre et Marie Curie et le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé. Elle obtient son doctorat et accède au poste de jeune chercheuse à l’Institut Polaire de Cambridge. En 2015, elle est sélectionnée pour Homeward Bound : la plus grande expédition féminine en Antarctique de l’histoire puis elle rentre en couveuse d’entreprise pour créer des ponts entre divers univers pour un maximum d’impacts positifs et collectifs sur l’environnement.

Déborah Pardo

Co-fondatrice Earthship sisters

Nathalie Ille

: Co-fondatrice Earthship sisters

Nathalie Ille est co-fondatrice de l’association Earthship Sisters.

Après avoir été mannequin pendant quinze ans, elle décide d’oser casser les codes. Forte de son expérience du monde de l’image, ses brevets de capitaine 200 voile et son master en management elle réalise ses propres aventures maritimes, sportives et scientifiques. En dix ans, Nathalie monte son association Expé2M, embarque à ses côtés une équipe de bénévoles, monte quatre formats d’expéditions originales et noue des partenariats basés sur le partage et la confiance.

Nathalie Ille

Co-fondatrice Earthship sisters

Emilie Bobin

: PWC FRANCE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Emilie Bobin est partner chez PWC France au sein du département Responsabilité Sociale des Entreprises et ESG. Avant cela, elle a été directeur de ce département pendant douze ans et a participé à développer ce département au côté de Sylvain Lambert.

Au cours de son expérience chez PWC France, Emilie a conseillé plusieurs grandes entreprises et groupes d’investissement sur leur stratégie RSE et ESG. Elle a également était très active dans la diffusion de pratiques ESG en travaillant aux côtés de France Invest depuis 2009 et en réalisant des études internationnales auprès des acteurs du Capital Investissement.

Emilie a débuté sa carrière en tant que Analyste Investissement Socialement Responsable dans une agence de notation et est ingénieur en hydraulique et diplômé  d’un Master specialisé en Management Environnement et Services de l’Essec Business School.

Emilie Bobin

France Développement Durable

Pierre Ange Giudicelli

: CO-FONDATEUR MARE VIVU

Pierre Ange Giudicelli est le co-fondateur de l’association Mare Vivu.

Après des études d’archéologie sous-marine à la Sorbonne, il prend conscience que la Corse est menacée par une pollution planétaire : l’invasion du plastique.

Il créé alors l’association de défense de l’environnement marin ayant pour but de sensibiliser la population et les vacanciers pour libérer le littoral de la pollution.

Pierre Ange Giudicelli

Co-Fondateur Mare Vivu

Simon Bernard

: CO-FONDATEUR PLASTIC ODYSSEY

Simon Bernard est le co-fondateur du projet Plastic Odyssey.

Après un an de classes préparatoires, il étudie à Londres avant d’entrer à l’École Nationale Supérieure Maritime pour devenir ingénieur-officier de la marine marchande. Il navigue sur différents navires de commerce, puis rejoint la Brittany Ferries comme officier navigation puis officier mécanicien.

Passionné par les questions environnementales, il entreprend plusieurs travaux et projets durant ses études, de la réduction des émissions de CO2 des navires jusqu’au recyclage de savons en passant par les low technologies en participant à l’expédition Nomade des mers.

En 2016, il remporte le concours Green Tech Verte du Ministère de l’environnement avant de fonder le projet Plastic Odyssey pour s’attaquer à la pollution plastique de l’Océan.

Simon Bernard

Co-fondateur Plastic Odyssey

Berit Legrand

: FONDATRICE THE ANIMAL FUND

Berit Legrand est la fondatrice et Présidente de l’association TAF – The Animal Fund.

Forte d’une expérience dans le monde bancaire et en coaching, elle prend conscience des menaces qui pèsent sur les animaux marins et crée en 2015 son association afin de sensibiliser le public et chercher des réponses pour mettre fin à la souffrance animale.

Berit Legrand

Fondatrice The Animal Fund

Eric Brac de la Perrière

: FONDATEUR YOYO

Eric Brac de la Perrière est le fondateur de YOYO.

DE 2009 à 2015, il est Directeur Général d’Eco-Emballages. Il occupe également des postes stratégiques dans des groupes de conseil et médias en tant que Président-Directeur Général de The Link (Groupe Havas), Directeur Général de Burson-Marsteller (Groupe WWP) et Président de Me & Us (Groupe M&C Saatchi).

Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) ainsi que de l’Institut de Préparation à l’Administration et le Management (IPAG), il a commencé sa carrière en tant qu’officier dans les Commandos Marine en Amérique du Sud.

Eric Brac de la Perrière

Fondateur YOYO

Xavier Murard

: CO-FONDATEUR DE RESEACLONS

Xavier Murard est consultant en développement durable et co-fondateur de l’association ReSeaClons, créateur de filière en économie circulaire sur la collecte et le recyclage de déchets plastiques marins.

Avant cela, Xavier a été topographe marin indépendant et chef de projet à ECO2DISTRIB. Il a mené plusieurs projets de recherche liés à l’écologie marine.

Investi dans le courant de l’Ocean Upcycling, Xavier s’est investi dans la recherche de solutions pour donner une seconde vie aux plastiques marins et sauvages.

Xavier est diplomé d’un MSc en sciences environnementales de l’Université de Plymouth et d’un Bachelor de l’École de l’Océan, de la Science de la Terre et de la Technologie de Hawaii.

Xavier Murard

Co-Fondateur ReSeaClons

Thierry Gissinger

: RESPONSABLE PROGRAMME ENVIRONNEMENTAL FONDATION DE FRANCE

En attente

Thierry Gissinger

Responsable Programme Environnemental Fondation de France

Henry Saint Bris

: PRÉSIDENT ANSA SERVICES

Henry Saint Bris est Président depuis 2017 d’ANSA Services, entreprise spécialisée en conseil sur l’économie circulaire. Il est également administrateur indépendant et Senior Advisor de plusieurs grandes entreprises et de fonds de capital investissement.

En 1988, il rejoint EY, y dirige des missions de conseil en stratégie, puis fonde EY Environnement. En 1996, il intègre Lyonnaise des Eaux qui lui confie la direction de la stratégie et du développement de Sita puis, à partir de 2003, le poste de directeur général pour United Water aux Etats-Unis.

Il est ensuite directeur général adjoint de la stratégie de Suez Environnement et membre du Comité stratégique.

Henry Saint Bris

Président ANSA Services

Jean-Philippe Hecketsweiler

: CO-FONDATEUR GROUPE HLD

Jean-Philippe Hecketsweiler est associé et co-fondateur du Groupe HLD. Il est aussi président du conseil d’administration de l’entreprise Perfectis Private Equity, créée en 2000.

Diplômé de HEC, Jean-Philippe Hecketsweiler a commencé sa carrière en 1994 au sein du département des fusions et acquisitions de J.P. Morgan à Londres, Paris et New York en tant qu’Analyste, Associé puis Vice-Président.

Après 6 années passées dans le conseil en fusions et acquisitions à Paris, Londres et New York, il a créé à Londres une plateforme internet, initialement dédiée à l’échange d’équipements professionnels d’occasion : ProXchange Limited.

À partir de 2004, il développe cette société avec une activité d’investissement dans des PME non cotées. Il reprend ensuite les sociétés Nature (compléments alimentaires) et GSX (édition de logiciels). Depuis 2010, Jean-Philippe Hecketsweiler met son savoir-faire d’entrepreneur au service du développement de HLD.

Jean-Philippe Hecketsweiler est diplômé de HEC.

Jean-Philippe Hecketsweiler

Co- fondateur Groupe HLD

Présentation de la Journée HLD pour la Méditerranée

Les menaces affectant l’environnement en Méditerranée sont nombreuses et n’ont plus besoin d’être prouvées. Le bassin méditerranéen subit malheureusement la plus forte concentration de pollution plastique au monde, les impacts du changement climatique les plus brutaux à venir, et l’une des pressions les plus intenses du tourisme de masse sur les écosystèmes. Nous sommes convaincus que ces défis environnementaux impactant la mer Méditerranée, pour ne citer qu’eux, ne pourront être résolus que par l’union des acteurs et des pays bordant la Méditerranée.

 

Le point positif : les solutions mises en places ici pourront être reproduites partout autour du globe. Pour rassembler porteurs de projets associatifs et entrepreneurs, HLD pour la Méditerranée organise le 23 Septembre 2019 à Marseille au Conseil Régional de la Région Sud une journée de conférence sur les solutions innovantes mises en place pour protéger l’environnement marin du bassin Méditerranéen.

Un événement fédérateur

Notre Fonds de dotation, créé en 2018, soutient les associations Mer-Terre, Mare Vivu et Earthwake aux côtés de l’association Sauver la Méditerranée.
Nous bénéficions de l’appui de la Fondation de France pour l’organisation du projet qui permettra de réunir un grand nombre d’acteurs associatifs et avons également développé un partenariat pour soutenir un projet issu de l’Appel à Projets « initiative collective pour l’environnement ».
Nous avons la chance d’organiser cet événement dans l’hémicycle généreusement mis à notre disposition par le Conseil Régional de la Région Sud.
Afin de concrétiser nos projets, cette journée de conférence réunira dans un cadre exceptionnel des représentants d’entreprises, d’associations, de fondations et de centres de recherche pour identifier des solutions aux principales menaces environnementales impactant la Méditerranée.
Notre événement se veut fédérateur, pragmatique, très entrepreneurial et s’organisera en deux parties :
– la première autour de trois tables rondes traitant des principaux enjeux environnementaux et de la pollution plastique en Méditerranée,
– la deuxième sous forme d’un speed-dating entre les entreprises, les fondations, les porteurs de projets écologiques et les associations œuvrant pour la Méditerranée pour faciliter la mise en place de partenariats entre les différents acteurs.
Les trois tables rondes du matin permettront de dresser l’état des lieux des enjeux environnementaux les plus urgents impactant la Méditerranée, et des solutions qui existent pour y faire face.

Programme de la journée

09:00 - Inscription et café d′accueil
Accueil des participants au Conseil Régional de la Région SUD pour un petit-déjeuner léger
09:45 - Mot d'accueil
10:00 - Discours d'ouverture
Cette journée vise à rassembler les entreprises et les associations qui souhaitent s'engager collectivement pour protéger durablement la mer Méditerranée.
10:15 - Table ronde : L’union des acteurs pour protéger la Méditerranée
Nul besoin de le rappeler, la mer Méditerranée fait face à des enjeux environnementaux sans précédents : pollutions, surpêche, extinction des espèces, réchauffement climatique pour ne citer qu’eux. Pour faire face à ces défis il faudra la participation de toutes et tous. Cette table ronde démarrera par un exposé d’Henry Saint Bris présentant les enjeux de la gestion des déchets et des plastiques en Méditerranée, et soulignera l’importance de renforcer la coopération entre acteurs. Les panelistes, représentants d’entreprises, de fondations, d’associations et d’instituts publics échangeront sur les formes de coopération nécessaires pour développer des programmes visant à protéger l’environnement marin méditerranéen.
Mise en perspectiveL’enjeu des déchets et des plastiques en Méditerranée
Henry Saint-Bris, Président, ANSA Services
PanelRenforcer la coopération pour protéger la mer durablement
Modérateur – Laurent Dominati, Président, Sauver la Méditerranée
Thierry Gissinger, Responsable Programme Environnement, Fondation de France
Jean-Philippe Hecketsweiler, Associé et co-fondateur de HLD, Groupe HLD
Xavier Murard, Co-fondateur, ReSeaClons
Didier Réault, Président, Parc national des Calanques 
Bogdan Serban, Président, Apateq
Session de questions du public
Les participants à la conférence pourront revenir sur les sujets abordés en posant directement leurs questions aux intervenants.
11:05 - Table ronde : Connaître et sensibiliser pour protéger la Méditerranée
La connaissance joue un rôle crucial pour protéger les écosystèmes marins. Elle permet de mieux comprendre l’impact des pollutions et d’informer des solutions adaptées visant à dépolluer et protéger la Méditerranée. La présentation de Deborah Pardo et Nathalie Ille nous montrera le rôle essentiel du leadership féminin dans la protection de l’environnement et l’importance de former les porteurs de projets environnementaux. Les panélistes présenteront ensuite des actions mises en places pour renforcer et diffuser la connaissance afin que le plus grand nombre puisse agir pour protéger la Méditerranée.
Mise en perspectiveLe leadership de demain pour protéger la Méditerranée
Deborah Pardo, Nathalie Ille, Co-fondatrices, Earthship Sisters
PanelDiffuser la connaissance au grand public
Modérateur – Emilie Bobin, Partner, PWC France Sustainability

Pierre-Ange Giudicelli, Co-fondateur, Mare Vivu
Berit Legrand, Fondatrice, The Animal Fund
Isabelle Poitou, Fondatrice,  Mer-Terre
Session de questions du public
Les participants à la conférence pourront revenir sur les sujets abordés en posant directement leurs questions aux intervenants.
11:55 - Table ronde : Le plastique en Méditerranée, de la pollution aux solutions
Comme le rapport de WWF nous l’a encore montré cette année, la pollution plastique est un fléau environnemental. Il n’existe pas encore de solution miracle mais des actions complémentaires pour réduire le problème à la source et dépolluer la mer voient le jour. Ces projets sont mis en place par des associations et des entreprises engagées qui devront être démultipliés pour être efficaces. Cette table ronde s’ouvrira par une mise en perspective de Sabine Roux de Bézieux sur la pollution plastique en milieu marin. La présidente de la Fondation de la Mer donnera ensuite la parole aux porteurs de projets développant des solutions innovantes pour sauver la Méditerranée du plastique.
Mise en perspective –  État des lieux de la pollution plastique en Méditerranée
Sabine Roux de Bézieux, Présidente, Fondation de la Mer
Panel Développer des solutions pour faire face à la pollution plastique
Maïté Abos, Présidente & Simon Bernard, Co-fondateur, Plastic Odyssey
Yvan Bourgnon, Fondateur, The SeaCleaners
Eric Brac de la Perrière, Fondateur, YOYO
Matthieu Kamm, Responsable de projet, Earthwake
13:00 - Pause déjeuner : Buffet Biologique Méditerranéen
Buffet biologique méditerranéen servi dans le hall du Conseil Régional
14:00 - Speed dating projets pour la Méditerranée
Cette session de speed dating originale vise à faciliter la mise en place de partenariats entre associations et entreprises engagées pour la protection de l’environnement en Méditerranée. Pendant deux heures, des représentants d’entreprises et de fondations seront postés sur vingt-cinq stands et accueilleront les associations présentes pendant la journée pour des entretiens de 15 minutes. HLD pour la Méditerranée travaillera en collaboration avec les associations en préparation de la conférence pour développer des pitch de présentation de leur projet. Les entrepreneurs pourront donner leurs retours aux associations sur les projets présentés. Nous espérons que ce speed dating pourra ouvrir la voie à de nouvelles collaborations entre associations et entreprises engagées pour protéger la Méditerranée.
16:00 - Wrapping paper
Laurent Dominati, Président, Sauver la Méditerranée
Renaud Muselier, Président, Conseil Régional de la Région SUD
16:15 - Verre de l’amitié
Cocktail de networking