Seront présents

Nos panélistes

Romain Pilliard

Skipper et Fondateur - Use it Again et Eol Sports

Sabine Roux de Bézieux

Présidente Fondation de la Mer

Henry Saint Bris

Président ANSA Services

Maité Abos

Responsable Plastic Odyssey

Simon Bernard

Co-fondateur Plastic Odyssey

Emilie Bobin

France Développement Durable

Yvan Bourgnon

Fondateur TheSeaCleaners

Laurent Dominati

Président Sauver la Méditerranée

Thierry Gissinger

Responsable Programme Environnemental Fondation de France

Pierre Ange Giudicelli

Co-Fondateur Mare Vivu

Nathalie Ille

Co-fondatrice Earthship sisters

Matthieu Kamm

Chef de projet Earthwake

Samuel le Bihan

Co-fondateur Earthwake

Berit Legrand

Fondatrice The Animal Fund

Xavier Murard

Co-Fondateur ReSeaClons

Renaud Muselier

Président Conseil Régional de la Région Sud

Déborah Pardo

Co-fondatrice Earthship sisters

Isabelle Poitou

Fondatrice Mer-Terre

Didier Réault

Président administratif Parc national des Calanques

Présentation de la Journée HLD pour la Méditerranée

Les menaces affectant l’environnement en Méditerranée sont nombreuses et n’ont plus besoin d’être prouvées. Le bassin méditerranéen subit malheureusement la plus forte concentration de pollution plastique au monde, les impacts du changement climatique les plus brutaux à venir, et l’une des pressions les plus intenses du tourisme de masse sur les écosystèmes. Nous sommes convaincus que ces défis environnementaux impactant la mer Méditerranée, pour ne citer qu’eux, ne pourront être résolus que par l’union des acteurs et des pays bordant la Méditerranée.

 

Le point positif : les solutions mises en places ici pourront être reproduites partout autour du globe. Pour rassembler porteurs de projets associatifs et entrepreneurs, HLD pour la Méditerranée organise le 23 Septembre 2019 à Marseille au Conseil Régional de la Région Sud une journée de conférence sur les solutions innovantes mises en place pour protéger l’environnement marin du bassin Méditerranéen.

Un événement fédérateur

Notre Fonds de dotation, créé en 2018, soutient les associations Mer-Terre, Mare Vivu et Earthwake aux côtés de l’association Sauver la Méditerranée.
Nous bénéficions de l’appui de la Fondation de France pour l’organisation du projet qui permettra de réunir un grand nombre d’acteurs associatifs et avons également développé un partenariat pour soutenir un projet issu de l’Appel à Projets « initiative collective pour l’environnement ».
Nous avons la chance d’organiser cet événement dans l’hémicycle généreusement mis à notre disposition par le Conseil Régional de la Région Sud.
Afin de concrétiser nos projets, cette journée de conférence réunira dans un cadre exceptionnel des représentants d’entreprises, d’associations, de fondations et de centres de recherche pour identifier des solutions aux principales menaces environnementales impactant la Méditerranée.
Notre événement se veut fédérateur, pragmatique, très entrepreneurial et s’organisera en deux parties :
– la première autour de trois tables rondes traitant des principaux enjeux environnementaux et de la pollution plastique en Méditerranée,
– la deuxième sous forme d’un speed-dating entre les entreprises, les fondations, les porteurs de projets écologiques et les associations œuvrant pour la Méditerranée pour faciliter la mise en place de partenariats entre les différents acteurs.
Les trois tables rondes du matin permettront de dresser l’état des lieux des enjeux environnementaux les plus urgents impactant la Méditerranée, et des solutions qui existent pour y faire face.

Programme de la journée

09:00 - Inscription et café d′accueil
Accueil des participants au Conseil Régional de la Région SUD pour un petit-déjeuner léger
09:45 - Mot d'accueil
Philippe Vitel, Vice-Président, Conseil Régional de la Région SUD
10:00 - Discours d'ouverture
Cette journée vise à rassembler les entreprises et les associations qui souhaitent s'engager collectivement pour protéger durablement la mer Méditerranée.
10:15 - Table ronde : L’union des acteurs pour protéger la Méditerranée
Nul besoin de le rappeler, la mer Méditerranée fait face à des enjeux environnementaux sans précédents : pollutions, surpêche, extinction des espèces, réchauffement climatique pour ne citer qu’eux. Pour faire face à ces défis il faudra la participation de toutes et tous. Cette table ronde démarrera par un exposé d’Henry Saint Bris présentant les enjeux de la gestion des déchets et des plastiques en Méditerranée, et soulignera l’importance de renforcer la coopération entre acteurs. Les panelistes, représentants d’entreprises, de fondations, d’associations et d’instituts publics échangeront sur les formes de coopération nécessaires pour développer des programmes visant à protéger l’environnement marin méditerranéen.
Mise en perspectiveL’enjeu des déchets et des plastiques en Méditerranée
Henry Saint-Bris, Président, ANSA Services
PanelRenforcer la coopération pour protéger la mer durablement
Modérateur – Laurent Dominati, Président, Sauver la Méditerranée
Thierry Gissinger, Responsable Programme Environnement, Fondation de France
Jean-Philippe Hecketsweiler, Associé et co-fondateur de HLD, Groupe HLD
Xavier Murard, Co-fondateur, ReSeaClons
Didier Réault, Président, Parc national des Calanques 
Bogdan Serban, Président, Apateq
Session de questions du public
Les participants à la conférence pourront revenir sur les sujets abordés en posant directement leurs questions aux intervenants.
11:05 - Table ronde : Connaître et sensibiliser pour protéger la Méditerranée
La connaissance joue un rôle crucial pour protéger les écosystèmes marins. Elle permet de mieux comprendre l’impact des pollutions et d’informer des solutions adaptées visant à dépolluer et protéger la Méditerranée. La présentation de Deborah Pardo et Nathalie Ille nous montrera le rôle essentiel du leadership féminin dans la protection de l’environnement et l’importance de former les porteurs de projets environnementaux. Les panélistes présenteront ensuite des actions mises en places pour renforcer et diffuser la connaissance afin que le plus grand nombre puisse agir pour protéger la Méditerranée.
Mise en perspectiveLe leadership de demain pour protéger la Méditerranée
Deborah Pardo, Nathalie Ille, Co-fondatrices, Earthship Sisters
PanelDiffuser la connaissance au grand public
Modérateur – Emilie Bobin, Partner, PWC France Sustainability

Pierre-Ange Giudicelli, Co-fondateur, Mare Vivu
Berit Legrand, Fondatrice, The Animal Fund
Isabelle Poitou, Fondatrice,  Mer-Terre
Session de questions du public
Les participants à la conférence pourront revenir sur les sujets abordés en posant directement leurs questions aux intervenants.
11:55 - Table ronde : Le plastique en Méditerranée, de la pollution aux solutions
Comme le rapport de WWF nous l’a encore montré cette année, la pollution plastique est un fléau environnemental. Il n’existe pas encore de solution miracle mais des actions complémentaires pour réduire le problème à la source et dépolluer la mer voient le jour. Ces projets sont mis en place par des associations et des entreprises engagées qui devront être démultipliés pour être efficaces. Cette table ronde s’ouvrira par une mise en perspective de Sabine Roux de Bézieux sur la pollution plastique en milieu marin. La présidente de la Fondation de la Mer donnera ensuite la parole aux porteurs de projets développant des solutions innovantes pour sauver la Méditerranée du plastique.
Mise en perspective –  État des lieux de la pollution plastique en Méditerranée
Sabine Roux de Bézieux, Présidente, Fondation de la Mer
Panel Développer des solutions pour faire face à la pollution plastique
Maïté Abos, Présidente & Simon Bernard, Co-fondateur, Plastic Odyssey
Yvan Bourgnon, Fondateur, The SeaCleaners
Eric Brac de la Perrière, Fondateur, YOYO
Matthieu Kamm, Responsable de projet, Earthwake
13:00 - Pause déjeuner : Buffet Biologique Méditerranéen
Buffet biologique méditerranéen servi dans le hall du Conseil Régional
14:00 - Speed dating projets pour la Méditerranée
Cette session de speed dating originale vise à faciliter la mise en place de partenariats entre associations et entreprises engagées pour la protection de l’environnement en Méditerranée. Pendant deux heures, des représentants d’entreprises et de fondations seront postés sur vingt-cinq stands et accueilleront les associations présentes pendant la journée pour des entretiens de 15 minutes. HLD pour la Méditerranée travaillera en collaboration avec les associations en préparation de la conférence pour développer des pitch de présentation de leur projet. Les entrepreneurs pourront donner leurs retours aux associations sur les projets présentés. Nous espérons que ce speed dating pourra ouvrir la voie à de nouvelles collaborations entre associations et entreprises engagées pour protéger la Méditerranée.
16:00 - Wrapping paper
Laurent Dominati, Président, Sauver la Méditerranée
16:15 - Verre de l’amitié
Cocktail de networking