Projets soutenus
porté par l’association Mer-Terre
Cette association, présidée par Isabelle Poitou, spécialiste reconnue au niveau européen pour ses recherches sur les macro déchets marins, a travaillé sur plusieurs projets de recherche avec la région et le ministère de l’environnement.
Mer-Terre est membre des grands réseaux associatifs Mer, GRAINE PACA et MIO-ECSDE (Bureau méditerranéen d’information sur l’environnement, la culture et le développement durable).
Nous soutenons l’association sur l’un de ses chantiers principaux : le développement du programme Adopt’1 Spot qui a pour vocation d’être la plateforme nationale rassemblant tous les acteurs souhaitant participer à des nettoyages de plages.

L’association :

La plateforme ReMed Zéro Plastique :

porté par l’association Mare Vivu
Cette jeune association énergique et ambitieuse s’est donnée pour mission de faciliter la participation des jeunes Corses sur des projets de recherche environnementale et de protection de l’environnement marin.
L’association participe à des projets nationaux comme OBSenMER et travaille en partenariat avec l’Ifremer et le CNRS Toulon.
L’association, médaillée en 2018 du prix Biodiversité du Plan Climat, a été lauréate du concours international Beyond Plastic Med 2019, lui-même soutenu par la fondation du Prince Albert II de Monaco. L’association a également été choisie deux années consécutives pour représenter la délégation française aux Assises européennes Jeunes et Méditerranée et a été reconnue cette année par l’ADEME parmi les 25 initiatives de référence au niveau national pour la lutte contre les déchets marins. Nous sommes donc fiers d’être le principal sponsor de l’expédition CorSeaCare 2020, cette association qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

L’association :

porté par l’association Earthwake
La technologie Chrysalis, développée par l’ingénieure Christopher Costes, est l’aboutissement de trois ans de recherche pour développer un équipement de transformation des déchets plastiques en carburant par pyrolyse.
Notre objectif, en soutenant ce projet, est de participer à réduire la pollution plastique des milieux marins en valorisant la source du problème. C’est une technologie innovante qui a déjà suscité l’intérêt de la Métropole de Nice et qui, nous l’espérons pourra être diffusée dans les pays du Sud de la Méditerranée.

L’association :

Créée en 2015 par 3 citoyens vivant à Marseille, l’association 1 Déchet Par Jour est née d’un constat simple : 80 % des déchets sauvages jetés dans la rue finissent dans la mer.
Par le biais des réseaux sociaux, les fondateurs de l’association ont demandé aux internautes de ramasser au moins un déchet par jour et de publier leur geste sur Internet (Facebook, Instagram, etc.).
Le relais a été et reste massif puisqu’aujourd’hui plus de 38 000 personnes suivent, publient et partagent cet acte éco-citoyen partout en France eten Europe.
Le #1déchetparjour a permis de ramasser près de 475 000 kg de déchets.
En aidant cette association, nous voulons soutenir cette belle dynamique qui permet à tous de participer au changement de nos habitudes.

L’association :

The Animal Fund (TAF) milite pour un océan sain et protégé. L’association concentre ses efforts sur la protection de l’océan et le sauvetage des dauphins et des baleines, qui sont victimes de maltraitance, de surpêche et de pollution. Parmi ses nombreux projets, TAF organise des cours de sensibilisation, des nettoyages, des évènements sportifs, des stands et des conférences pour sensibiliser et éduquer les enfants dans les écoles.
C’est pour sensibiliser le grand public et tout particulièrement les enfants, acteurs de demain, que nous soutenons TAF, une association pleine d’ambition qui a déjà su faire ses preuves à travers ses nombreuses actions.

L’association :

Vous souhaitez soumettre un projet de protection de l’environnement en Méditerranée?