1 déchet par jour

Description générale de l’association :

80 % des déchets sauvages jetés dans la rue finissent dans la mer.

Partis de ce constat, les fondateurs de l’association ont demandé aux internautes de ramasser au moins un déchet par jour et de publier leur geste sur Internet (Facebook, Instagram, etc.).

L’objectif premier est de faire évoluer les mentalités et l’appréhension du public sur les déchets urbains de façon ludique, en impliquant les citoyens.

Le relais a été et reste massif puisqu’aujourd’hui plus de 40 000 personnes suivent, publient et partagent cet acte éco-citoyen partout en France et en Europe.

Mais un déchet par jour, c’est aussi :
  • L’organisation de ramassages d’ampleur (pouvant aller jusqu’à 700 personnes)
  • L’intervention dans différentes structures (écoles, établissements sociaux, centres de formations, entreprises…) en adaptant à chaque fois les objectifs: valorisation des déchets, réduction des déchets plastiques, sensibilisation et pédagogie autour du geste citoyen, envers le respect de la planète et de son territoire de vie, ramassage spontané d’une zone prédéfinie, etc.
Le concept :
En 2020 :
  • 26000 : photos sur Instagram
  • + de 40 000 fans sur Facebook, twitter et Instagram
  • 525 000 kg de déchets ramassés (avec #1dechetparjour)

Pour suivre leur actualité n’hésitez pas à les suivre directement sur leurs réseaux sociaux et à participer aux ramassages de déchets avec le #1dechetparjour 

Vous souhaitez soumettre un projet de protection de l’environnement en Méditerranée?